coulure

coulure

coulure [ kulyr ] n. f.
• 1331; coleüreXIIIe; de couler
1Mouvement d'un liquide qui s'écoule, et par ext. Traînée d'une matière molle qui a coulé. Coulures de bougie, de peinture. (1690) Techn. Partie du métal en fusion qui coule à travers les joints du moule, pendant la fonte.
2Accident qui empêche la fécondation de la fleur, le plus souvent en faisant couler le pollen. avortement. Coulure de la vigne ( millerandage) .

coulure nom féminin Mouvement d'un liquide qui s'écoule ; le liquide lui-même : Des coulures de boue. Trace laissée sur une surface par un corps liquide ou visqueux qui a coulé : Des coulures de peinture. Défaut de la pâte d'un fromage qui coule par excès de fluidité dû au manque d'égouttage et à une température trop élevée. Chute des fleurs ou des jeunes fruits causée par un accident au moment de la fécondation (forte pluie, parasites, stérilité) sur les arbres fruitiers et la vigne. Traînée de glaçure ou de couverte amassée dans les parties déclives des céramiques. Partie du métal qui s'échappe à travers les joints du moule lors de la coulée. Corde d'une seine, garnie de plomb et destinée à maintenir l'engin dans une position verticale.

coulure
n. f.
d1./d Traînée laissée par ce qui a coulé. Une coulure de peinture.
d2./d BOT Altération ou élimination du pollen des végétaux par des éléments atmosphériques (froid, pluie persistante, etc.), ce qui rend impossibles la fécondation et la fructification.

⇒COULURE, subst. fém.
A.— Écoulement d'un liquide. Coulures de boue (Romains d'apr. Lexis 1975).
AGRIC. Cause accidentelle qui empêche la fécondation de la fleur en faisant couler le pollen. Coulure de la vigne :
1. L'incision annulaire pratiquée avant floraison permet de réduire la coulure et peut également provoquer un meilleur développement des baies.
L. LEVADOUX, La Vigne et sa cult., 1961, p. 58.
B.— P. méton.
1. Ce qui s'écoule; liquide, masse pâteuse ou visqueuse qui s'écoule et les traces qu'ils laissent. Faire disparaître les coulures de ciment (LAMBERTIE, Industr. pierre et marbre, 1962, p. 98) :
2. ... on aperçut les faisceaux alignés, les canons des fusils réguliers et clairs, où filaient des reflets rouges, pareils à des coulures fraîches de sang...
ZOLA, La Débâcle, 1892, p. 21.
Spéc. Métal en fusion qui s'échappe à travers les joints du moule.
2. Ce qu'on fait couler; en partic. filin d'une senne portant, en haut, des flotteurs, en bas, des plombs.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. XIIIe s. coleüre « liquide (ici médicament) obtenu par infusion et filtration » (Le Livre des Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 5 ds Mél. Lecoy, p. 543 : Faiste cuire ceste herbe meismes en eve, et en cele coleüre metez bren, et faites clystere); en a. et m. fr. (T.-L. et GDF. Compl.); 2. 1331 « mouvement d'un liquide qui coule » p. anal. coleure de la vigne (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3 a, f° 111 r° ds GDF. Compl.); d'où a) 1690 coulure de métal (FUR.); b) 1846 « trace laissée par ce qui a coulé » (BALZAC, Lettres étr., t. 3, p. 349 : des coulures de cire sur les mains). Dér. du rad. de couler; suff. -ure. Fréq. abs. littér. :16. Bbg. LE BRETON GRANDMAISON. Le Monde de la limonade. Vie Lang. 1971, p. 545. — Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 80.

coulure [kulyʀ] n. f.
ÉTYM. 1331; coleüre, XIIIe; de couler, et -ure.
1 Mouvement d'un liquide qui s'écoule.
(1846). Traînée d'une matière molle qui a coulé. || Une coulure de boue. || Coulure de ciment.
0 Simon s'en alla avec, stigmates de sa soirée, son veston taché de poudre de riz, de pollen de lis et de coulures de bougie.
M. Druon, les Grandes Familles, III, VII, p. 133.
(1690). Techn. Partie du métal en fusion qui coule à travers les joints du moule, pendant la fonte.
2 Agric. Accident qui empêche la fécondation de la fleur, le plus souvent en faisant couler le pollen. Avortement. || Il y a eu de la coulure : les fruits n'ont pas noué. || Coulure de la vigne ( Millerandage). || Prévenir la coulure par incision annulaire du sarment.
3 Techn. (pêche). Filins d'une senne, portant des flotteurs à la partie supérieure et munis à la partie inférieure de plombs (qui coulent au fond).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • coulure — COULURE. s. f. Il se dit en parlant Des grains de la grappe qui tombent ou se dessèchent quand le raisin commence à se nouer. La vigne est sauvée de la gelée, il n y a plus que la coulure à craindre.Coulure, se dit aussi De la portion du métal… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • coulûre — Coulûre. subst. fem. La chûte des grains, de la grappe, qui se perdent avec la fleur. La vigne est sauvée de la gelée, il n y a plus que la coulûre à craindre …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Coulure — Cou*lure , n. [F., prop., a dropping.] (Hort.) A disease affecting grapes, esp. in California, manifested by the premature dropping of the fruit. [Webster 1913 Suppl.] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • coulure — de vignes, Roratio …   Thresor de la langue françoyse

  • Coulure — Not to be confused with Collioure AOC. Young grapes are most susceptible to coulure right after flowering when they need vital carbohydrate resources in order to develop fully. Coulure (pronounced coo LYUR) is a potential viticultural hazard that …   Wikipedia

  • Coulure — En arboriculture fruitière et en viticulture, la coulure est la chute des fleurs ou des jeunes fruits. Causes La coulure peut être due à : de mauvaises conditions climatiques avant et pendant la floraison. La pluie fait couler le pollen (d… …   Wikipédia en Français

  • coulure — (kou lu r ) s. f. 1°   Mouvement d une chose, d un liquide qui coule. Ce que les fondeurs craignent le plus, c est la coulure du métal hors du moule. 2°   Terme de culture. Accident qui arrive à la grappe en fleur et qui fait que tout ou partie… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • COULURE — s. f. Il se dit en parlant Des grains de la grappe qui tombent ou se dessèchent quand le raisin commence à se nouer. La vigne est sauvée de la gelée, il n y a plus que la coulure à craindre. COULURE, se dit aussi de La portion du métal qui s… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • COULURE — n. f. Ce qui s’écoule, en parlant du Métal qui s’échappe par les interstices du moule et des Grains de la grappe qui tombent quand le raisin commence à se nouer. Il se dit aussi de Ce qu’on fait couler, enfoncer. Les coulures d’un filet, Les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ulure — coulure foulure moulure roulure tubulure vermiculure vermoulure échauboulure …   Dictionnaire des rimes

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”